La sélection femelle

 

 

AXIOM sélectionne 3 races et lignées spécifiques à la voie femelle et dispose aujourd'hui de la plus grande base de sélection en France avec 5 000 truies de lignées femelles. Les noyaux AXIOM sont aussi présents en Europe, au Canada et en Asie.

 

Large White français hyperprolifique

Les critères de prolificité ont toujours eu une grande importance dans la sélection du Large White AXIOM, ce qui en fait un des Large White les plus prolifiques au monde. Depuis plusieurs années, AXIOM consacre une partie de la sélection aux critères de portée pour produire des porcelets lourds et homogènes, un gage d'autonomie des truies et aussi un gage de réussite pour les phases de post-sevrage et d'engraissement. Les critères de production font partie intégrante de l'objectif de sélection du Large White AXIOM, notamment le critère d'Indice de Consommation, en contrôlant des verrats à la station d'Azay sur Indre.

 

 LargeWhite cochette  LS objLW FR

 

 

Landrace français hyperprolifique

Le Landrace AXIOM lui aussi dispose d'une grande part de son objectif de sélection consacrée à la prolificité. Réputée pour ses qualités maternelles, l'objectif de sélection permet d'accroître toujours plus la qualité de la portée du Landrace AXIOM en sélectionnant le poids de naissance et l'homogénéité de la portée. Comme les autres lignées femelles, la station d'Azay sur Indre accueille des verrats Landrace pour contrôler l'Indice de Consommation et la croissance et placer les meilleurs individus en CIA.

 Landrace cochette  LS objLR FR

 

 

 

Tai Zumu

La lignée synthétique Tai Zumu a été créée en 1994, elle combine les gènes de la race Meishan associés aux gènes du Large White hyperprolifique français. Unique au monde, cette lignée présente ainsi une très forte prolificité et une grande autonomie permettant de produire des poids de portée exceptionnels. La cochette GP Youli et la cochette parentale Youna héritent donc des atouts de la Tai Zumu avec notamment une production laitière élevée permettant de sevrer un grand nombre de porcelets sous les truies. L'objectif de sélection de la Tai Zumu consacre également une part importante aux critères de production et de carcasse garantissant ainsi une production de porcs charcutiers aux mêmes niveaux que les issus des lignées Large White et Landrace.

 Tai Zumu LS objTZ FR