Investir dans la biotechnologie au service de la filière

AXIOM, en partenariat avec l’école VetAgroSup, Thierry Joly de l’ISARA de Lyon et l’IFIP, se lance dans un nouveau projet scientifique : la congélation d’embryons. Ce projet, mené dans un élevage de sélection, répond à de multiples objectifs, à la fois pour AXIOM mais aussi pour l’ensemble de la filière porcine.

Aujourd’hui, différentes techniques d’assistance existent pour l’aide à la reproduction : insémination artificielle, congélation de semences etc. La congélation d’embryons, encore peu courante dans le monde porcin, est étudiée depuis de nombreuses années mais a été mis de côté, à tel point que son savoir-faire commençait à disparaître

Elle s’avère pourtant être une véritable biotechnologie d’avenir en permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives pour l’élevage, notamment pour faciliter le transport. Elle présente à la fois des avantages économiques, sanitaires et pratiques : le transport d’animaux vivants est aujourd’hui coûteux, complexe et soumis à de multiples réglementations. Le transport d’embryons congelés pourrait pallier ces nombreuses problématiques.

En investissant dans cette technologie, AXIOM répond à 2 objectifs :

– Enrichir son savoir-faire scientifique, acquérir et maîtriser cette technique scientifique à la pointe de la technologie, au service de la filière.

– Contribuer à la sauvegarde de la variabilité génétique. Ce projet permettra d’alimenter la Cryobanque Nationale, un Groupement d’Intérêt Scientifique, géré par l’Etat. Celle-ci contribue à la sauvegarde des gènes, embryons et semences d’animaux domestiques français, dont l’espèce porcine.