Des exports consécutifs grâce à un partenariat ukrainien solide

Cet été aura été ponctué par plusieurs exports vers l’Ukraine. Grâce à un vrai travail d’équipe et au sérieux de notre partenaire fidèle ukrainien, tous ces exports se sont déroulés avec succès !

C’est environ 1 000 animaux, provenant d’élevages de multiplication et sélection AXIOM, qui ont pris la route vers l’Ukraine durant l’été 2020. Afin d’assurer le bien-être des animaux et garantir un sanitaire irréprochable, les équipes AXIOM et tous les partenaires impliqués ont suivi pour chacun des 5 exports un protocole rigoureux.

Parmi ces 1 000 animaux, des cochettes Adénia et Youna, et des verrats Duroc, Piétrain, Large-White et Landrace AXIOM provenant de différents élevages français sont arrivés par camions à un centre de rassemblement unique AXIOM.

Ce site, disposant d’installations dédiées au bien-être animal, permet d’accueillir les animaux dans les meilleures conditions et de limiter toute forme de stress. Afin d’assurer leur bonne santé, des équipes étaient mobilisées pour alimenter et surveiller les animaux chaque jour avant leur départ.

Pour chaque jour de départ, fixé le vendredi, le vétérinaire AXIOM examinait l’intérieur des camions de notre prestataire polonais, après une désinfection obligatoire, pour ainsi écarter tout risque sanitaire avant le chargement des animaux.

C’est en tout 7 camions qui ont pris la route vers l’Ukraine durant les mois d’août et septembre. Chaque voyage, d’une durée de 3 à 4 jours, était interrompu par un stop obligatoire de 24 heures en République Tchèque, dans un « control-post » agréé.

L’ensemble des exports de cet été a permis d’approvisionner 5 fermes ukrainiennes comptant jusqu’à 2 000 truies.

2 autres exports sont à venir d’ici la fin de l’année, comptant environ 700 animaux hybrides et de races pures.